Association ENERGIE
19, rue Gazan
75014 PARIS
dirigé par Luc CHARLES, professeur titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle en arts énergétiques chinois

lundi 15 avril 2013

LE TCHI KUNG POUR LES SENIORS

Article paru dans le journal interne du groupe KORIAN FRANCE:



LE TCHI KUNG, l’art chinois qui valorise le grand âge

 

Le Tchi Kung est un art énergétique chinois  qui  a comme objectif de « nourrir la vie et accroître la longévité », un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise.

Par des mouvements simples, les muscles profonds ainsi que les ligaments et tendons sont sollicités en douceur pour assouplir le corps et favoriser le métabolisme général.

Considéré comme un art énergétique interne, cette pratique convient particulièrement aux personnes âgées par son rythme lent, intériorisé, doux qui renforce particulièrement les reins, source de notre énergie vitale.

Catherine, l’animatrice de la résidence Florian Carnot à Antony l’a bien compris puisqu’elle a accueillie avec enthousiasme cette activité  comme un projet thérapeutique depuis  le mois d’octobre.

Grâce à son attention particulière, un groupe de plus en plus important,  aux pathologies diverses, bénéficient de cette pratique dans un cadre intime coloré d’humour.

A travers des  exercices imagés qui suscitent l’imagination (ex : la grue qui boit, déplacer une montagne, etc.), chaque individu participe à son rythme tout en s’exerçant  à la concentration sur le geste par les indications constantes visuelles et verbales du professeur (certifié par la D.D.C.S 92).

Le Tchi Kung qui considère le corps et l’esprit comme une unité, permet à chaque personne d’être reconnue comme elle est, dans sa totalité avec sa personnalité unique et singulière.

Cette reconnaissance qui fait souvent défaut dans les institutions spécialisées, permet à la personne âgée de retrouver du sens, de la valeur dans son quotidien parmi le groupe et rompt l’isolement qui peut être ressenti.
 
Luc CHARLES intervient dans 6 établissements pour personnes âgées et handicapées dépendantes, chaque semaine pour une séance d'une heure en collaboration avec l'équipe soignante.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire